Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alfred de Musset met en garde contre les conséquences fatales d'un amour sans espoir, notamment pendant la jeunesse. En s'attachant à un amour impossible, on risque de perdre la joie et l'insouciance de la jeunesse et de se laisser dévorer par un chagrin sans fin.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Musset "La nuit de mai", dans laquelle le poète exprime sa douleur face à l'amour non partagé de George Sand. Elle reflète donc l'expérience personnelle de l'auteur et sa vision pessimiste des amours malheureuses.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred de Musset ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred de Musset est un poète et dramaturge français, né le 11 décembre 1810 à Paris. Il vient d'une famille d'aristocrates, avec un grand-père poète et un père qui est spécialiste de Rousseau. C'est sa famille qui lui a donné le goût de l'art et de la littérature.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred de Musset
Cette citation de Alfred de Musset : Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred de Musset.
- Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ? qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
- Après avoir souffert, il faut souffrir encore ; il faut aimer sans cesse, après avoir aimé.
- Le plus grand danger que courent les gens qui sont habituellement un peu fous, c'est de le devenir tout à fait par instants.
- Douces ou amères, les larmes soulagent toujours.
- Le retour fait aimer l'adieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred de Musset (Malheur à celui qui, au milieu de la jeunesse, s'abandonne à un amour sans espoir. ).