Le comble de la pose : ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule.
Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'idée du ridicule et de la futilité dans la recherche de reconnaissance sociale. Elle nous montre comment certains peuvent être prêts à mentir pour donner l'impression d'avoir un certain standing et ne pas se soucier du regard des autres. Le fait de sonner sur son propre piano pour simuler une pendule est une mise en scène absurde qui montre l'importance accordée aux apparences plutôt qu'à la vérité.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Deux et deux font cinq" d'Alphonse Allais, publiée en 1891. Dans cette farce comique, l'auteur se moque de la société bourgeoise et de ses préoccupations futiles. Le personnage principal, Ernest Pigoult, est obsédé par son image et essaie de se faire passer pour un riche aristocrate alors qu'il est en réalité complètement fauché. La citation de l'horloge factice illustre donc parfaitement l'un des thèmes principaux de la pièce : l'illusion et la superficialité.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse ALLAIS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris. Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes. Il est parfois considéré comme l'un des plus grands conteurs français. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations d'Alphonse Allais, un écrivain et humoriste français renommé du 19e siècle ! Plongez-vous dans l'univers de l'ironie et de l'esprit satirique d'Allais à travers ses citations drôles et mordantes. Sur cette page, nous avons réuni une vaste collection de ses meilleures citations, soigneusement sélectionnées pour leur humour et leur perspicacité. Laissez-vous divertir par les réflexions de cet observateur perspicace de la société, qui tourne en dérision les conventions et les absurdités de son époque. Ses mots vous feront sourire, réfléchir et peut-être remettre en question les certitudes. Que vous soyez un amateur de littérature humoristique ou simplement en quête d'un peu de légèreté, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, laissez-vous emporter par l'esprit d'Allais et savourez ses jeux de mots et sa vision décalée de la vie. Préparez-vous à être amusé et à voir le monde sous un angle différent grâce aux paroles inoubliables de cet homme qui a marqué la scène littéraire avec son humour unique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse ALLAIS
Cette citation de Alphonse ALLAIS : Le comble de la pose : ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse ALLAIS.
- La misère a cela de bon qu'elle supprime la crainte des voleurs.
- Un gentleman est un monsieur qui se sert d'une pince à sucre, même lorsqu'il est seul.
- Le comble de l'économie : coucher sur la paille qu'on voit dans l'oeil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu'on a dans le sien.
- Il faut être trois pour apprécier une bonne histoire : un pour la raconter bien, un pour la goûter et un pour ne pas la comprendre. car le plaisir des deux premiers est doublé par l'incompréhension du troisième.
- J'ouvre une parenthèse. si vous avez un peu trop d'air, je la refermerai tout de suite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse ALLAIS (Le comble de la pose : ne pas sortir de chez soi, sonner sur son piano toutes les heures et toutes les demies pour faire croire aux voisins qu'on a une pendule. ).