Les familles, l'été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants, dans l'espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids.
Explication de cette citation :
Cette citation satirique de l'auteur français Alphonse Allais évoque avec humour le phénomène des vacances d'été à la mer, où les familles emmènent souvent leurs enfants dans l'espoir de leur offrir du bon temps et de les voir s'amuser. Cependant, sous le ton ironique, Allais souligne également le douloureux constat que certaines familles voient dans cette opportunité l'occasion de se débarrasser des membres indésirables, en les noyant dans la mer tout en faisant semblant de s'amuser ensemble.
Cette citation met donc en exergue le côté sombre et cruel de la société, où l'apparence et la superficialité priment sur la véritable valeur des individus.
Elle est tirée de l'ouvrage "Le chat noir", publié en 1899.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse ALLAIS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris. Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommé pour ses calembours et ses vers holorimes. Il est parfois considéré comme l'un des plus grands conteurs français. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations d'Alphonse Allais, un écrivain et humoriste français renommé du 19e siècle ! Plongez-vous dans l'univers de l'ironie et de l'esprit satirique d'Allais à travers ses citations drôles et mordantes. Sur cette page, nous avons réuni une vaste collection de ses meilleures citations, soigneusement sélectionnées pour leur humour et leur perspicacité. Laissez-vous divertir par les réflexions de cet observateur perspicace de la société, qui tourne en dérision les conventions et les absurdités de son époque. Ses mots vous feront sourire, réfléchir et peut-être remettre en question les certitudes. Que vous soyez un amateur de littérature humoristique ou simplement en quête d'un peu de légèreté, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, laissez-vous emporter par l'esprit d'Allais et savourez ses jeux de mots et sa vision décalée de la vie. Préparez-vous à être amusé et à voir le monde sous un angle différent grâce aux paroles inoubliables de cet homme qui a marqué la scène littéraire avec son humour unique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse ALLAIS
Cette citation de Alphonse ALLAIS : Les familles, l'été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants, dans l'espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse ALLAIS.
- Même les voleurs de grand chemin ont disparu : les uns, habitués au plein air, exercent la profession de pickpockets sur les champs de course ; les autres se sont adonnés à la haute banque.
- L'angleterre, c'est un pays extraordinaire. tandis qu'en france nous donnons à nos rues des noms de victoires : wagram, austerlitz..., là-bas on leur colle des noms de défaites : trafalgar square, waterloo place.
- Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas.
- La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre.
- Il ne faut pas tuer son oncle, dans aucune circonstance, même pour en hériter.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse ALLAIS (Les familles, l'été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants, dans l'espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids. ).