Explication de cette citation :
Dans cette citation, l'auteur Ambrose Bierce souligne la dualité de la notion de faire plaisir. D'un côté, elle peut être perçue comme une action positive, visant à satisfaire ou réjouir quelqu'un. Cependant, de l'autre côté, elle peut également être vue comme une manière de manipuler ou contrôler une personne en lui imposant ses propres désirs. Cette ambivalence témoigne du fait que même les bonnes intentions peuvent parfois être motivées par des intérêts égoïstes.
Cette citation est tirée du dictionnaire cynique de Bierce, "Le Diable au dictionnaire", où l'auteur joue sur les définitions des mots pour dénoncer la duplicité et l'hypocrisie de la société.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Faire plaisir. Poser les fondations d'une structure de contrainte
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Providentiel. Qui profite visiblement et d'une manière inattendue à la personne bénéficiaire.
- Prochain : celui qu'on nous ordonne d'aimer comme nous-mêmes et qui s'emploie par tous les moyens à nous rendre désobéissant.
- Gargouille. Tuyau d'évacuation de l'eau de pluie sur l'avant-toit des constructions médiévales, généralement sous la forme grotesque et caricaturale d'un ennemi personnel de l'architecte ou du propriétaire du bâtiment.
- Félicitations. Politesse de la jalousie.
- Carnivore. Qui s'adonne à l'action cruelle de manger l'infortuné végétal, ainsi que ses usufruitiers et continuateurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Faire plaisir. Poser les fondations d'une structure de contrainte.).