André Maurois - Biographie et citations

ANDRÉ MAUROIS


ANDRÉ MAUROIS

André Maurois, de son vrai nom Émile Salomon Wilhelm Herzog, est un écrivain et académicien français du 20ème siècle. Né en 1885 à Elbeuf en Normandie, il est issu d'une famille juive alsacienne. Passionné par la littérature et l'histoire, il se lance dans des études de lettres à l'université de Rouen. En parallèle, il s'exerce à l'écriture en publiant des poèmes et des nouvelles dans différents journaux et revues. C'est en 1913, avec la sortie de son premier roman "Les silences du Colonel Bramble", que André Maurois rencontre un succès immédiat et devient l'une des figures marquantes de la littérature française. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, son œuvre ainsi que ses citations les plus célèbres qui témoignent de son talent pour l'écriture et sa réflexion sur le monde.

Biographie de André Maurois


André Maurois est le pseudonyme de Emile Herzog, écrivain, biographe et historien français. Né le 26 juillet 1885 à Elbeuf, en Normandie, il est le fils d'un industriel juif et d'une mère protestante. Il étudie au lycée Janson de Sailly à Paris, puis poursuit ses études à l'université de Caen et à la Sorbonne, où il obtient une licence de lettres en 1908. Attiré par l'écriture depuis son plus jeune âge, il publie son premier recueil de poèmes en 1903, à l'âge de 18 ans.

En 1913, il publie son premier roman "Les silences du Colonel Bramble", qui rencontre un grand succès. La Première Guerre mondiale éclate et il s'engage dans l'armée en tant qu'interprète auprès de l'armée britannique. Ses expériences dans les tranchées lui inspireront plusieurs ouvrages dont "Climats" (1928) et "Les discours du Docteur O'Grady" (1924). Passionné par l'histoire, il se spécialise dans la biographie et publie des ouvrages sur de grandes figures historiques telles que Balzac, Maupassant et Victor Hugo. Il est élu à l'Académie française en 1938, succédant ainsi à Marcel Proust. Son oeuvre est caractérisée par son élégance et sa finesse d'analyse, ce qui lui vaut une grande renommée dans le monde littéraire. Il décède le 9 octobre 1967 à Neuilly-sur-Seine, laissant derrière lui une oeuvre riche et variée.

Voir d'autres AUTEURS


Al Capone

Al Capone

Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Georges SIMENON

Georges SIMENON

Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Jacques AUDIBERTI

Jacques AUDIBERTI

Philippe Desportes

Philippe Desportes

Georges Dor

Georges Dor

Épictète

Épictète

Jovette-Alice BERNIER

Jovette-Alice BERNIER

Éric Cantona

Éric Cantona

Épicure

Épicure

Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE