L'espérance est le songe d'un homme éveillé.

Explication de cette citation :


La citation "L'espérance est le songe d'un homme éveillé" d'Aristote suggère que l'espérance est un état d'esprit qui nous pousse à envisager un avenir meilleur, mais qui est basé sur des pensées et des rêves plutôt que sur la réalité.

Cette citation peut être comprise dans le contexte de la philosophie aristotélicienne qui met l'accent sur la raison et la recherche de la vérité plutôt que sur les illusions et les fantasmes. Elle souligne également l'importance de l'équilibre entre l'espoir et la réalité dans la quête du bonheur.

A propos de l'auteur


Qui est Aristote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Aristote, né en 384 av. J.-C est un philosophe grec de l'Antiquité, originaire de la Macédoine. Il est l'un des penseurs les plus connus du monde et un des rares a avoir abordé des domaines très variés allant de la physique, à la politique puis à la biologie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Aristote que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Aristophane

Aristophane

Citations Edgar Morin

Edgar Morin

Citations Fénélon

Fénélon

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations Freddie Mercury

Freddie Mercury

Citations Jacques BREL

Jacques BREL

Citations Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner