Baruch Spinoza - Biographie et citations

BARUCH SPINOZA


BARUCH SPINOZA

Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Biographie de Baruch Spinoza


Baruch Spinoza est un philosophe allemand né le 26 novembre 1621 à Amsterdam qui s'est éteint à l'âge de 44 ans le 21 février 1677 à La Haye. Spinoza a eu une influence non négligeable sur les philosophes de son époque. Il est à l'origine d'une doctrine athée, le spinozisme, dans laquelle il refuse le concept de la téléologie. C'est une figure essentielle de l'athéisme.

De confession juive, la famille de Spinoza a dû faire face aux autorités pendant l'Inquisition ainsi qu'à la méfiance des autres communautés. Toutefois, la société néerlandaise était plutôt tolérante envers les Juifs. Comme la plupart des philosophes européens, Spinoza écrit en latin. Spinoza se rend à l'école juive, ce qui lui permet d'acquérir une excellente maîtrise de l'hébreu et de la culture hébraïque. En 1656, Spinoza est frappé par une excommunication pour cause d'hérésie.

Dans les années 1660, Spinoza entretient une correspondance avec Henry Oldenburg. En tant qu'athée, il subit régulièrement des attaques. Il publie anonymement un ouvrage dans lequel il revendique le droit de philosopher. Cet ouvrage suscitera de vives critiques et sera condamné.

L'audace de Spinoza sera appréciée de Liebniz. Souvent seul contre tous, Spinoza aura correspondu avec de très nombreux penseurs et amis. Ce sont eux, qui publieront à titre posthume les oeuvres que Spinoza n'avait pas pu publier de son vivant à cause du contexte politique. La pensée de Spinoza va à l'encontre du libre-arbitre, c'est ce qui lui a valu les critiques de ses contemporains. Chaque évènement est déterminé par un principe de causalité. L'homme est responsable de ses actions : plus il connaît le monde, plus il connaît Dieu et peut ainsi accéder au bonheur.

Son oeuvre la plus connue mais aussi la plus controversée, l'Ethique, a été écrite par Spinoza entre 1661 et 1675. Elle n'a été publiée qu'en 1677 et fut interdite l'année suivante. Dans cet ouvrage, Spinoza aborde les thèmes de Dieu, des passions, de l'âme en évoquant le principe "d'ordre géométrique". Spinoza affirme que l'homme peut atteindre la liberté et la béatitude.

Parmi les autres oeuvres de Spinoza, on note le Traité de la réforme de l'entendement dans lequel il différence les plaisirs qui apportent une satisfaction réelle et ceux qui ne donnent qu'un bonheur éphémère. Spinoza a également écrit un Court Traité et des Pensées métaphysiques. Les oeuvres de Spinoza ont presque toutes été interdites de publication.

Oeuvres de Baruch Spinoza

VOIR TOUS LES AUTEURS

Court traité de Dieu, de l'homme et de la béatitude

Court Traité de Dieu, de l'homme et de la béatitude est un ouvrage du philosophe néerlandais Baruch Spinoza écrit en latin vers 1660.

1660

Principes de la philosophie de Descartes

Principes de la philosophie de Descartes

1663

Pensées métaphysiques

Les Pensées Métaphysiques sont une œuvre de Spinoza divisée en deux parties, la première sur l'être et ses affections, la seconde sur Dieu et ses attributs, et sur l'esprit humain.

1663

Traité de la réforme de l'entendement

Le Traité de la réforme de l’entendement est un des ouvrages les plus importants du philosophe Baruch Spinoza.

1665

Voir d'autres AUTEURS


Walther von der Vogelweide

Walther von der Vogelweide

François CAVANNA

François CAVANNA

Albert CAMUS

Albert CAMUS

Félix Leclerc

Félix Leclerc

Gustave Le Bon

Gustave Le Bon

Sophie Chauveau

Sophie Chauveau

Karl MARX

Karl MARX

René CHAR

René CHAR

George ORWELL

George ORWELL

Gérard BAUËR

Gérard BAUËR

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Nicolas BOILEAU

Nicolas BOILEAU