Elsa TRIOLET - Biographie et citations

ELSA TRIOLET


ELSA TRIOLET

Elsa Triolet, née Ella Yurievna Kagan, est une écrivaine française d'origine russe du XXème siècle. Elle est connue pour être la compagne et la muse de Louis Aragon, ainsi que pour sa propre oeuvre littéraire engagée et poétique. Cette page est dédiée à cette grande figure de la littérature française, où vous pourrez découvrir sa biographie, son oeuvre ainsi que ses citations marquantes. Que vous soyez déjà fan de cette auteure ou que vous souhaitiez la découvrir, ce site sera une véritable mine d'informations pour vous. Plongez dans l'univers de Elsa Triolet et laissez-vous emporter par sa plume poétique et militante.

Biographie de Elsa TRIOLET


Elsa Triolet est une écrivaine et poétesse russe naturalisée française, née le 12 septembre 1896 à Moscou. Elle est la sœur de la célèbre écrivaine Marina Tsvetaeva. Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, elle étudie les lettres à Moscou, avant de s'installer à Paris avec son premier mari en 1919.

En 1928, Elsa Triolet rencontre Louis Aragon, poète français, lors d'un séjour à Moscou. C'est le coup de foudre. Ils se marient en 1939, après que Triolet soit devenue une figure importante du monde littéraire en France grâce à ses premiers romans. Elle devient alors une figure de proue de la résistance intellectuelle française lors de la Seconde Guerre mondiale, tout en continuant d'écrire et de publier des œuvres marquantes telles que "Le Premier accroc coûte deux cents francs" en 1945, qui retrace son parcours de résistante et sa relation tumultueuse avec Aragon.

En 1944, Elsa Triolet et Louis Aragon rejoignent le Parti communiste français et s'engagent dans la vie politique et culturelle du pays, participant notamment à la fondation de la revue littéraire "Les Lettres françaises". Elsa Triolet est également reconnue pour ses traductions de la littérature russe en français, notamment les œuvres de Dostoïevski et Tolstoï. Elle décède le 16 juin 1970 à Saint-Arnoult-en-Yvelines, laissant derrière elle une œuvre variée et engagée ainsi qu'une importante correspondance avec de grands noms de la littérature de son époque.

Voir d'autres AUTEURS


Charles DE GAULLE

Charles DE GAULLE

Blaise Pascal

Blaise Pascal

Philippe BOUVARD

Philippe BOUVARD

Ralph Waldo EMERSON

Ralph Waldo EMERSON

Luis Fernandez

Luis Fernandez

Jean Baudrillard

Jean Baudrillard

Michèle Mailhot

Michèle Mailhot

Louis Pauwels

Louis Pauwels

Bernard Pivot

Bernard Pivot

Alain Souchon

Alain Souchon

Jean Cazeneuve

Jean Cazeneuve

Jacques ATTALI

Jacques ATTALI