Bernard PINGAUD - Biographie et citations

BERNARD PINGAUD


BERNARD PINGAUD

Bernard PINGAUD est un auteur français du vingtième siècle, célèbre pour son œuvre littéraire riche et variée. Né en 1926 à Paris, il a passé toute sa vie à écrire, offrant ainsi au monde une multitude de romans, essais et articles de qualité. Son style d'écriture incisif et percutant lui a valu de nombreux prix littéraires et l'a placé parmi les grands noms de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Bernard PINGAUD, ainsi que les citations les plus marquantes de cet écrivain talentueux.

Biographie de Bernard PINGAUD


Bernard Pingaud est un écrivain français né le 12 juin 1929 à Paris. Il a grandi dans une famille d'intellectuels et s'est rapidement tourné vers la littérature, inspiré par ses parents qui étaient eux-mêmes auteurs. Il a étudié à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, mais a interrompu ses études pour devenir rédacteur en chef adjoint du magazine Esprit.

En tant qu'écrivain, Pingaud est surtout connu pour ses romans, dont "Quand les temps étaient doux" (1972), qui lui a valu le Prix Renaudot, et "L'Ordinaire de Saint-François" (1985), pour lequel il a reçu le Prix Goncourt des Lycéens. Ses œuvres traitent souvent de sujets sociaux et politiques, notamment la guerre, la résistance et l'aliénation de l'individu dans la société moderne.

En plus de son travail d'écrivain, Bernard Pingaud a également été un éditeur renommé chez Gallimard, où il a notamment publié des auteurs tels que Duras, Gide et Perec. Il a également enseigné à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm et a été membre de l'Académie Goncourt. Il est décédé en 2017 à l'âge de 88 ans, laissant derrière lui une œuvre riche et variée qui a marqué la littérature française.

Voir d'autres AUTEURS


Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld

Claudio Magris

Claudio Magris

James Dean

James Dean

Michel HOUELLEBECQ

Michel HOUELLEBECQ

Frédéric Boyer

Frédéric Boyer

Margaret Atwood

Margaret Atwood

Jovette-Alice BERNIER

Jovette-Alice BERNIER

Guy BEDOS

Guy BEDOS

Marquis de SADE

Marquis de SADE

Jean-Paul SARTRE

Jean-Paul SARTRE

Éric ZEMMOUR

Éric ZEMMOUR

Adolf Hitler

Adolf Hitler