L'idée vous vient-elle de vous séparer d'un livre, qu'il vous fiche mauvaise conscience !
Explication de cette citation :
Cette citation de Bernard Pivot exprime le sentiment de culpabilité ressenti lorsque l'on décide de se séparer d'un livre. En tant que grand lecteur et défenseur de la littérature, Pivot suggère que l'abandon ou la mise au rebut d'un livre est une trahison envers cet objet sacré. Elle souligne également l'attachement et l'émotion que l'on peut ressentir envers les livres, qui peuvent devenir de véritables compagnons de vie.
Cette citation est tirée de son livre "Au secours, les mots m'ont mangé" paru en 1994.
A propos de l'auteur
Qui est Bernard Pivot ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bernard Pivot, né le 5 mai 1935 à Lyon, est un journaliste français, animateur d'émissions culturelles à la télévision. Il préside l'académie Goncourt depuis janvier 2014. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations de Bernard Pivot, une figure emblématique de la littérature et de la culture française ! Plongez-vous dans l'univers de la passion des mots et de la réflexion de Pivot à travers ses paroles empreintes de finesse et d'érudition. Sur cette plateforme, nous avons réuni une vaste collection de citations soigneusement sélectionnées, qui reflètent son amour pour la littérature et son regard acéré sur la société. Laissez-vous inspirer par les réflexions de cet homme de lettres, qui transcendent les genres littéraires pour toucher tous les aspects de la vie. Ses mots vous encourageront à explorer de nouveaux horizons littéraires, à cultiver votre curiosité et à nourrir votre esprit critique. Que vous soyez un amoureux des mots ou simplement en quête d'une source d'inspiration littéraire, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, imprégnez-vous de la pensée de Bernard Pivot et laissez son héritage vous guider vers une exploration enrichissante de la littérature et de la culture. Préparez-vous à être inspiré et à embrasser la puissance des mots grâce aux paroles inoubliables de l'homme qui a marqué la scène littéraire et télévisuelle française avec son érudition et sa passion.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bernard Pivot
Cette citation de Bernard Pivot : L'idée vous vient-elle de vous séparer d'un livre, qu'il vous fiche mauvaise conscience !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bernard Pivot.
- Il y a antinomie entre les lignes hertziennes et les lignes du poète : comment la télévision, qui est lumière, éclat, mise en scène, évidence, peut-elle faire exprimer le secret d'une parole, l'écart d'une sensibilité, le risque du cri ou du chuchotement
- Montebourger: dire le contraire de son chef.
- La télévision ne produit pas de stars. elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.
- Le journalisme, tel que je le conçois, ne passe pas par le beau, le profond, le durable.
- La bonne attachée de presse est celle qui sait se réjouir d'une acceptation et ne pas se froisser d'un refus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bernard Pivot (L'idée vous vient-elle de vous séparer d'un livre, qu'il vous fiche mauvaise conscience ! ).