La vraie et unique vertu est de se haïr.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal reflète sa vision pessimiste de l'homme et de sa nature. Selon lui, la véritable vertu implique de se reconnaître et de se repentir de ses faiblesses et de ses défauts, de se haïr en quelque sorte pour pouvoir mieux les combattre et se perfectionner. Cette idée est tirée de son œuvre majeure, "Les Pensées", dans laquelle Pascal explore la condition humaine et la quête de spiritualité.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : La vraie et unique vertu est de se haïr
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- La vraie et unique vertu est de se haïr.
- La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpasse.
- L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant.
- On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.
- Jésus-christ est un dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (La vraie et unique vertu est de se haïr. ).