Un homme de lettres peut avoir une maîtresse qui fasse des livres ; mais il faut que sa femme fasse des chemises.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot souligne la double responsabilité qu'ont les hommes de lettres envers leur art et leur famille. Alors qu'ils peuvent avoir une relation passionnée avec une femme qui partage leur passion pour les livres, c'est leur épouse qui est chargée de leur bien-être matériel en confectionnant des vêtements, comme des chemises. Cette déclaration met en évidence la position patriarcale de l'époque et les attentes contradictoires imposées aux femmes et aux hommes.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Lettre sur le commerce de la librairie" publié en 1763 par Denis Diderot, dans lequel il aborde les différents aspects du métier d'homme de lettres.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Un homme de lettres peut avoir une maîtresse qui fasse des livres ; mais il faut que sa femme fasse des chemises
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Quel est donc ce dieu ? un dieu plein de bonté... un dieu plein de bonté trouverait-il du plaisir à se baigner dans les larmes?
- N'admettre à la participation des mystères que des âmes sensibles et des imaginations ardentes et fortes.
- C'est une lâcheté bien commune que celle d'immoler un bon homme à l'amusement des autres.
- Faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent qu'une dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.
- On n'a tant d'indulgence que quand on n'a plus d'amour.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Un homme de lettres peut avoir une maîtresse qui fasse des livres ; mais il faut que sa femme fasse des chemises. ).