Les sciences humaines ignorent l'humain biologique, en font une entité sans corps et sans vie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Edgar Morin reflète son constat sur les sciences humaines qui ont tendance à considérer l'humain uniquement sous un aspect social et culturel, en ignorant sa dimension biologique. Selon lui, cette approche réduit l'humain à une entité abstraite et déconnectée de sa réalité corporelle et vivante. Cette réflexion peut notamment être retrouvée dans son ouvrage "La Méthode", où l'auteur aborde la complexité de l'humain en prenant en compte à la fois ses dimensions biologiques, culturelles et sociales.
A propos de l'auteur
Qui est Edgar Morin ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Edgar Morin, un célèbre sociologue et philosophe français, est une figure incontournable de la pensée contemporaine. Depuis plus de sept décennies, il a marqué l'intellectualité française par ses multiples contributions dans divers domaines tels que la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie et la philosophie. Né en 1921 à Paris, il a traversé les tumultes du XXe siècle et a su développer une pensée complexe et visionnaire, en rupture avec les courants de pensée dominants. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Edgar Morin, et explorer ses idées à travers ses citations les plus inspirantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edgar Morin
Cette citation de Edgar Morin : Les sciences humaines ignorent l'humain biologique, en font une entité sans corps et sans vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edgar Morin.
- Et ce qu'il y a de très beau, c'est que les paroles d'amour sont suivies de silences d'amour.
- Les sciences humaines ne savent pas qu'elles sont inhumaines, non seulement à désintégrer ce qui est naturellement intégré, mais à ne retenir que le quantitatif et le déterministe.
- Il y a moins de désordre dans la nature que dans l'humanité.
- Le mot élucider devient dangereux si l'on croit que l'on peut faire en toutes choses toute la lumière.
- L'amour est la véritable religion de l'hypercomplexité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edgar Morin (Les sciences humaines ignorent l'humain biologique, en font une entité sans corps et sans vie.).