Connaître l'humain, c'est d'abord le situer dans l'univers, non l'en retrancher.
Explication de cette citation :
Cette citation de Edgar Morin met en lumière l'importance de comprendre l'être humain dans sa globalité, en le situant dans l'univers dont il fait partie intégrante. Elle souligne l'erreur de vouloir réduire l'humain à des déterminants uniques, tels que la biologie ou la culture, car cela mène à une vision tronquée et incomplète de sa complexité.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "La Méthode: La Nature de la Nature" dans lequel l'auteur aborde la perception de la réalité et de l'humain à travers une perspective intégrale et holistique.
A propos de l'auteur
Qui est Edgar Morin ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Edgar Morin, un célèbre sociologue et philosophe français, est une figure incontournable de la pensée contemporaine. Depuis plus de sept décennies, il a marqué l'intellectualité française par ses multiples contributions dans divers domaines tels que la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie et la philosophie. Né en 1921 à Paris, il a traversé les tumultes du XXe siècle et a su développer une pensée complexe et visionnaire, en rupture avec les courants de pensée dominants. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Edgar Morin, et explorer ses idées à travers ses citations les plus inspirantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edgar Morin
Cette citation de Edgar Morin : Connaître l'humain, c'est d'abord le situer dans l'univers, non l'en retrancher
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edgar Morin.
- L'humanité a de multiples naissances, avant sapiens, avec sapiens, après sapiens, et peut-être promet une nouvelle naissance après nous.
- L'amour est un risque terrible car ce n'est pas seulement soi que l'on engage.
- La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance.
- Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.
- Qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edgar Morin (Connaître l'humain, c'est d'abord le situer dans l'univers, non l'en retrancher.).