C'est une malédiction pour les épis de ne pas être moissonnés, et ce serait une malédiction pour les hommes de ne pas mourir.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Épictète exprime l'idée que la mort fait partie intégrante de la vie et qu'elle est inévitable. Comme les épis doivent être moissonnés pour accomplir leur destinée, les hommes doivent mourir pour accomplir la leur. Elle souligne ainsi l'importance de vivre pleinement sa vie et d'accepter la mort comme faisant partie du cycle naturel de la vie.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Entretiens" d'Épictète, un célèbre philosophe stoïcien de l'Antiquité.
A propos de l'auteur
Qui est Épictète ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. L'oeuvre de Épictète, philosophe stoïcien de renom, a marqué l'histoire de la pensée antique et continue d'inspirer les générations à travers ses écrits intemporels. Né esclave en Phrygie, il a su transcender sa condition pour devenir l'un des penseurs les plus influents de l'Antiquité. Sa philosophie de la sagesse et de la maîtrise de soi a traversé les siècles et est toujours d'actualité. Dans cette page, nous explorerons la vie de Épictète, son oeuvre majeure ainsi que ses célèbres citations qui représentent l'essence de sa pensée. Découvrez l'univers fascinant de ce maître de la philosophie, et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épictète
Cette citation de Épictète : C'est une malédiction pour les épis de ne pas être moissonnés, et ce serait une malédiction pour les hommes de ne pas mourir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épictète.
- C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s'instruire s'en accuse soi-même ; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.
- Dis-toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire.
- Qu'est-ce qui est à toi ? l'usage des idées.
- Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère.
- Il n'y a qu'une route vers le bonheur c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épictète (C'est une malédiction pour les épis de ne pas être moissonnés, et ce serait une malédiction pour les hommes de ne pas mourir. ).