Notre méfiance justifie la tromperie d'autrui.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en avant le lien étroit entre méfiance et tromperie. Selon lui, notre méfiance envers les autres peut les pousser à nous tromper, car nous les considérons d'emblée comme des êtres malhonnêtes et nous nous attendons à être trahis. Cela peut donc servir de justificatif à leur tromperie, qui devient alors une réponse à notre méfiance.
Cette citation est tirée de ses fameuses Maximes, qui sont des réflexions sur la nature humaine et les comportements sociaux.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Notre méfiance justifie la tromperie d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief.
- Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
- L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé.
- On veut haïr et on veut aimer, amis on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime.
- Tout le monde trouve à redire en autrui ce qu'on trouve à redire en lui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Notre méfiance justifie la tromperie d'autrui. ).