Il avait changé sa bibliothèque comme on change sa veste ; après tout, les bibliothèques peuvent bien devenir trop étriquées ou trop larges pour l'âme.
Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'importance de l'adaptabilité dans notre vie, que ce soit dans nos choix vestimentaires ou dans nos connaissances. L'auteur souligne que nos bibliothèques, symboles de notre esprit et de notre âme, doivent être constamment renouvelées et ajustées en fonction de nos besoins et de nos évolutions personnelles. Il peut être difficile de se débarrasser de livres qui ne nous correspondent plus, mais cela est nécessaire pour faire place à de nouvelles idées et expériences.
Cette citation provient de l'ouvrage "Aphorismes" de Georg Christoph Lichtenberg, un recueil de ses pensées et maximes publié en 1799.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Il avait changé sa bibliothèque comme on change sa veste ; après tout, les bibliothèques peuvent bien devenir trop étriquées ou trop larges pour l'âme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- N'est-il pas étrange de voir les hommes combattre si volontiers pour leur religion et vivre si peu volontiers selon ses préceptes ?
- Les gens qui jamais n'ont le temps sont ceux qui le moins accomplissent.
- Si le mariage apportait la paix, on devrait alors permettre aux grands de ce monde d'être bigames.
- La mort d'un homme de talent m'attriste toujours, puisque le monde en a plus besoin que le ciel.
- L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Il avait changé sa bibliothèque comme on change sa veste ; après tout, les bibliothèques peuvent bien devenir trop étriquées ou trop larges pour l'âme.).