La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en évidence la complexité de la langue humaine et de son pouvoir limité à communiquer des émotions profondes. Elle suggère que nos mots ne sont qu'un instrument imparfait pour exprimer nos sentiments les plus intenses, et que parfois nos tentatives pour toucher les autres peuvent sembler maladroites ou même ridicules.
Cette citation est tirée du roman Madame Bovary, publié en 1857, dans lequel Flaubert explore les limites de la communication dans les relations humaines.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Compas. on voit juste quand on l'a dans l'oeil.
- Nerveux : se dit à chaque fois qu'on ne comprend rien à une maladie.
- Les coeurs des femmes sont comme ces petits meubles à secret, pleins de tiroirs emboîtés les uns dans les autres.
- Habit noir : il faut dire frac, excepté dans le proverbe "l'habit ne fait pas le moine", auquel cas, il faut dire froc !
- Ah ! la faim ! la faim ! ce mot-là, ou plutôt cette chose-là, a fait des révolutions ; elle en fera bien d'autres !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles. ).