Poète : synonyme de rêveur et de nigaud.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert exprime le mépris de l'auteur pour l'état de poète, qu'il assimile à celui d'un rêveur et d'un nigaud, c'est-à-dire un être naïf et peu réaliste. Flaubert semble ainsi condamner ceux qui se laissent emporter par leur imagination et leur sensibilité au détriment de la raison.
Cette citation provient de la correspondance de Flaubert, où l'auteur a souvent exprimé son opinion pessimiste sur l'état de la poésie et de la littérature en général.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Poète : synonyme de rêveur et de nigaud
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Richesse : tient lieu de tout, et même de considération.
- L'excès est une preuve d'idéalité : aller au-delà du besoin.
- Le seul moyen de guérir, c'est de se considérer comme guéri.
- L'immoralité de l'âme a été inventée par la peur de mourir ou par le regret des morts.
- Faubourgs. terribles dans les révolutions.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Poète : synonyme de rêveur et de nigaud. ).