L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert résume la difficulté de vivre dans le présent en étant constamment tiraillé entre les souvenirs du passé et l'incertitude de l'avenir. Selon l'auteur, cette tension entre ces deux dimensions empêche de pleinement s'imprégner du moment présent. Elle reflète également la préoccupation de Flaubert pour le temps, présent dans de nombreuses œuvres telles que "L'Éducation sentimentale" ou "Madame Bovary", où ses personnages sont souvent rongés par le poids du passé et les doutes sur l'avenir.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Il faut écrire pour soi, avant tout, c'est la seule chance de faire beau.
- Minuit : limite du bonheur et des plaisirs honnêtes ; tout ce qui se fait au-delà est immoral.
- Le génie, c'est dieu qui le donne, mais le talent nous regarde.
- Il y a des hommes n'ayant pour mission parmi les autres que de servir d'intermédiaires ; on les franchit comme des ponts, et l'on va plus loin.
- Ne croyez pas les mains sans les gants plus robustes que les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe. ).