S'ignorer vaut mieux parfois que se connaître.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Le Bon met en avant l'idée que parfois, il vaut mieux ne pas trop se concentrer sur soi-même et sur nos défauts et nos imperfections. En ignorant certains aspects de notre personnalité, on peut vivre plus sereinement et être plus heureux. Cette idée rejoint celle de l'ignorance comme source de bonheur, qui est souvent présente dans les œuvres de l'écrivain français. Dans "Les lois psychologiques de l'évolution des peuples", Gustave Le Bon évoque l'idée de "l'inconscience nécessaire" qui permet de maintenir l'ordre social et la stabilité des sociétés.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Le Bon ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Le Bon, célèbre écrivain et sociologue français du XIXème et XXème siècle, est connu pour ses contributions majeures dans les domaines de la psychologie sociale et de l'anthropologie. Son œuvre a fasciné de nombreux lecteurs et continue d'être étudiée et citée jusqu'à nos jours. Dans cette page, nous allons plonger dans la vie et l'œuvre de cet homme remarquable, en explorant sa biographie, ses idées et en mettant en avant ses citations puissantes et intemporelles. C'est l'occasion pour nous de découvrir en profondeur cet auteur qui a marqué l'histoire et la pensée sociologique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Le Bon
Cette citation de Gustave Le Bon : S'ignorer vaut mieux parfois que se connaître
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Le Bon.
- On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.
- La femme est inférieure ou supérieure à l'homme ; elle est rarement son égale.
- Les hommes de pensée préparent les hommes d'action. Ils ne les remplacent pas.
- Les volontés faibles se traduisent par des discours ; les volontés fortes par des actes.
- Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Le Bon (S'ignorer vaut mieux parfois que se connaître. ).