Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Le Bon reflète sa théorie de la psychologie collective selon laquelle les individus sont influencés par leur groupe social et adoptent souvent les opinions préconçues de celui-ci, plutôt que de se forger une opinion personnelle et indépendante. Le sociologue français met en garde contre l'emprise des normes et des valeurs sociales sur les individus, qui peuvent les amener à se conformer sans réflexion à l'opinion dominante dans leur communauté.
Cette citation peut être tirée de son ouvrage majeur "Psychologie des foules" publié en 1895.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Le Bon ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Le Bon, célèbre écrivain et sociologue français du XIXème et XXème siècle, est connu pour ses contributions majeures dans les domaines de la psychologie sociale et de l'anthropologie. Son œuvre a fasciné de nombreux lecteurs et continue d'être étudiée et citée jusqu'à nos jours. Dans cette page, nous allons plonger dans la vie et l'œuvre de cet homme remarquable, en explorant sa biographie, ses idées et en mettant en avant ses citations puissantes et intemporelles. C'est l'occasion pour nous de découvrir en profondeur cet auteur qui a marqué l'histoire et la pensée sociologique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Le Bon
Cette citation de Gustave Le Bon : La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Le Bon.
- Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.
- L'amitié est plus souvent une porte de sortie qu'une porte d'entrée de l'amour.
- Les volontés faibles se traduisent par des discours ; les volontés fortes par des actes.
- Pour progresser, il ne suffit pas de vouloir agir, il faut d'abord savoir dans quel sens agir.
- On se ruine souvent pour soutenir qu'on est riche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Le Bon (La plupart des hommes sont incapables de se former une opinion personnelle mais le groupe social auquel ils appartiennent leur en fournit de toutes faites.).