La seule ambition de faire un poème suffit à le tuer.

Explication de cette citation :


Cette citation de Henri Michaux, tirée de son oeuvre La Nuit remue, suggère que le simple fait d'avoir l'ambition de créer un poème peut l'anéantir. Cette idée met en lumière l'importance de la spontanéité et de l'authenticité dans la création poétique, ainsi que le danger de se laisser dominer par des attentes et des désirs de reconnaissance. Pour Michaux, le poème doit plutôt être un acte libérateur et intuitif, sans contraintes ni conventions.

Cette citation reflète également le détachement et la remise en question de l'auteur vis-à-vis de son propre travail poétique.

A propos de l'auteur


Qui est Henri Michaux ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henri Michaux : poète, écrivain, peintre et voyageur, Henri Michaux a marqué le monde de la littérature du XXème siècle avec ses écrits énigmatiques et une poésie expérimentale. Né en Belgique en 1899 et naturalisé français en 1924, Michaux a parcouru le monde entier, nourrissant son inspiration de ses voyages et de ses expériences personnelles. Sa plume singulière, souvent qualifiée de "métagraphique", a su captiver les lecteurs et les critiques. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir l'univers fascinant de cet artiste polyvalent, en explorant sa biographie, son oeuvre et en vous imprégnant de ses célèbres citations inspirantes. Bienvenue dans l'univers de Henri Michaux !

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Henri Michaux


Cette citation de Henri Michaux : La seule ambition de faire un poème suffit à le tuer , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henri Michaux.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Henri Michaux que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN