Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau évoque sa croyance en la chance, en la possibilité d'avoir de la réussite sans forcément le mériter. Il souligne également le paradoxe que représente le succès des personnes que nous n'apprécions pas, ce qui pourrait laisser entendre que la chance joue un rôle important dans ces situations. La chance, sous-entendue ici comme une force mystérieuse et incontrôlable, pourrait expliquer le succès de ces personnes malgré leur comportement ou leurs actions contraires à nos valeurs. Par cette réflexion, Cocteau soulève la question de la méritocratie et remet en cause l'idée selon laquelle le succès est uniquement lié aux efforts et au mérite personnel.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Le Passé défini" (1932) de Jean Cocteau, dans lequel il discute de différents thèmes tels que l'art, le hasard et la croyance en la chance.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Je crois à la chance ; sans cela comment expliquer le succès des gens que nous n'aimons pas ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Les poètes trouvent d'abord et ne cherchent qu'après.
- La poésie est une solitude... et nous sommes des moines qui échangent des silences.
- Comme le coeur et comme le sexe, le rire procède par érection. rien ne l'enfle qui ne l'excite.
- Il y a un utile et un inutile en art. la majorité du public ne ressent pas cela, envisageant l'art comme une distraction.
- Le drame des poètes, c'est qu'ils doivent vivre au-dessus des moyens de leur époque.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Je crois à la chance ; sans cela comment expliquer le succès des gens que nous n'aimons pas ? ).