Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Cocteau exprime l'idée que le sommeil est un état qui nous échappe, que nous ne pouvons pas le contrôler à notre guise. Il le compare à un poisson du fond des océans, qui remonte à la surface de manière incontrôlable, ou à un oiseau qui s'abat sur nous sans que l'on puisse l'empêcher. On peut y voir une métaphore de notre inconscient et de nos rêves qui s'imposent à nous malgré nous.
Cette citation est extraite de son journal intime, publié en 1934 sous le titre Le passé défini.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Le sommeil n'est pas à nos ordres. c'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- L'histoire est du vrai qui se déforme, la légende du faux qui s'incarne.
- Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images.
- Une chose permise ne peut pas être pure.
- J'ai l'orgueil des vices qu'on me prête ; je suis moins fier des vices que j'ai !
- Tout ce qui n'est pas cru reste décoratif.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Le sommeil n'est pas à nos ordres. c'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous. ).