Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne que certaines personnes naissent avec une vision limitée de la réalité et ne réalisent leur aveuglement que lorsqu'ils sont confrontés à une vérité indéniable. Cela peut être interprété comme une métaphore sur la fermeture d'esprit et le refus de voir les choses telles qu'elles sont.
Cette citation est tirée du roman "Thomas l'Imposteur" de Jean Cocteau, publié en 1923. Dans ce roman, le personnage principal, Thomas, réalise peu à peu la vérité sur lui-même et sur les autres, malgré ses préjugés et ses illusions.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Les dieux existent : c'est le diable.
- On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants.
- Toute supériorité dérange une époque où chacun se hausse en abaissant les autres.
- Notre mort n'est que très simple. celle des autres est insupportable.
- Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Beaucoup d'hommes naissent aveugles, et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux. ).