Pourquoi les généraux sont si bêtes ? parce qu'ils sont recrutés parmi les colonels.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau met en évidence le système de hiérarchisation dans l'armée, où les généraux sont choisis parmi les colonels, qui sont eux-mêmes issus d'une sélection rigoureuse basée sur les critères de l'obéissance et du conformisme. Ainsi, cette citation critique la capacité des généraux à prendre des décisions audacieuses et innovantes, étant donné qu'ils ont été formés dans un système rigide et conservateur.
Cette phrase est tirée de l'ouvrage "Journal d'un inconnu" publié en 1953, où Cocteau fait part de ses réflexions et observations de la société française de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : Pourquoi les généraux sont si bêtes ? parce qu'ils sont recrutés parmi les colonels
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Les poètes trouvent d'abord et ne cherchent qu'après.
- Rien n'est plus long à voyager que l'âme est c'est lentement, s'il se déplace, qu'elle rejoint le corps.
- Notre prison n'a que trois murs et c'est contre le quatrième que le prisonnier s'acharne, sur ce quatrième mur invisible qu'il écrit ses amours et ses rêves.
- Il est triste de jouer à cache-cache dans ce monde où l'on devrait se serrer les uns contre les autres.
- Venise pourrit : on a enlevé les fleurs, il reste l'eau.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (Pourquoi les généraux sont si bêtes ? parce qu'ils sont recrutés parmi les colonels. ).