Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul SARTRE met en avant l'importance de la liberté et de la subjectivité dans l'art. Le maître répond à son élève que son tableau sera véritablement fini quand il pourra le regarder avec étonnement, en se reconnaissant pleinement en tant que créateur. Le sens de l'œuvre n'est donc pas donné par un critère extérieur, mais par le regard et l'émotion de l'artiste lui-même.
Cette citation, bien que sortie de son contexte, reflète la philosophie de Sartre selon laquelle l'homme se crée lui-même par ses choix et son regard sur le monde, et qu'il est responsable de sa propre existence.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Un peintre apprenti demandait à son maître "Quand dois-je considérer que mon tableau est fini ?" Et le maître répondit : "Quand tu pourras le regarder avec surprise, en te disant : C'est moi qui fait ça"
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Un fou ne fait jamais autant que réaliser à sa manière la condition humaine.
- Un élu, c'est un homme que le doigt de Dieu coince contre un mur.
- Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire le moi qui n'est pas moi.
- Supposez qu'on meure et qu'on découvre que les morts sont des vivants qui jouent à être morts.
- Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté d'esprit ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Un peintre apprenti demandait à son maître "Quand dois-je considérer que mon tableau est fini ?" Et le maître répondit : "Quand tu pourras le regarder avec surprise, en te disant : C'est moi qui fait ça".).