Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand souligne le paradoxe de l'image du scientifique, généralement perçu comme un chercheur de vérité, alors qu'il peut aussi être motivé par des intérêts personnels et la recherche d'une position de prestige dans la société. Elle met en lumière les enjeux éthiques et sociaux liés à la pratique de la science, qui peut parfois être influencée par des facteurs extérieurs à la quête de connaissance pure.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Journal d'un homme de trop" publié en 1947.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Je croyais qu'un savant c'était toujours un homme qui cherche une vérité, alors que c'est souvent un homme qui vise une place
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- Plus on aime, plus on aurait besoin d'être celui des deux qui aime le moins.
- L'altruisme est souvent un alibi.
- Ceux qui croient en dieu y pensent-ils aussi passionnément que nous, qui n'y croyons pas, à son absence ?
- La beauté vitale peut tout se permettre : elle n'est pas astreinte aux limitations du goût.
- La difficulté me décourage, la facilité me rebute.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Je croyais qu'un savant c'était toujours un homme qui cherche une vérité, alors que c'est souvent un homme qui vise une place. ).