Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien.
Explication de cette citation :
Cette citation de Luc de Clapiers, également connu sous le nom de marquis de Vauvenargues, met en lumière l'idée selon laquelle on peut facilement se justifier de nuire à autrui en avançant qu'on agit pour leur bien. Cela peut être interprété comme un moyen de se dédouaner de toute responsabilité et de se convaincre que l'on fait le bon choix, même si cela a des conséquences néfastes pour les autres. Ce prétexte est souvent utilisé pour rationaliser des actes malveillants ou égoïstes, alors qu'en réalité, il s'agit souvent de satisfaire ses propres intérêts.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Réflexions et Maximes" publié en 1746 par Vauvenargues, un recueil de réflexions philosophiques et morales sur la nature humaine et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Luc de Clapiers ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Luc de Clapiers est un écrivain, philosophe et moraliste français du 18ème siècle. Né en 1715, il est connu sous le nom de Marquis de Vauvenargues, du nom de son fief familial. Son œuvre, riche et engagée, a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. Dans cette page, nous nous plongerons dans la vie et l'œuvre de cet intellectuel à travers sa biographie et ses citations les plus célèbres. Découvrez l'univers passionnant de Luc de Clapiers et plongez dans ses réflexions sur la vie, la société et l'humanité.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Luc de Clapiers
Cette citation de Luc de Clapiers : Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Luc de Clapiers.
- Comptez rarement sur l'estime et la confiance d'un homme qui entre dans tous vos intérêts, s'il ne vous parle aussitôt des siens.
- Pour se donner, il faut s'appartenir.
- Il est des injures qu'il faut dissimuler pour ne pas compromettre son honneur.
- La clarté orne les pensées profondes.
- La présence d'esprit est plus nécessaire à un négociateur qu'à un ministre : les grandes places dispensent quelquefois des moindres talents.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Luc de Clapiers (Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien.).