Explication de cette citation :
Cette citation de Madame de Sévigné met en évidence la nature égoïste des êtres humains, qui ont tendance à monopoliser la conversation en parlant uniquement d'eux-mêmes. Elle souligne également l'importance de l'écoute et de l'intérêt pour les autres, qui peuvent être aussi agacés que nous lorsque nous parlons uniquement de nous.
Cette citation est extraite de la correspondance de Madame de Sévigné, une célèbre épistolière française du XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Madame de Sévigné ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Rabutin-Chantal, la marquise, ou Madame de Sévigné est née le 05 février 1626 à Paris. C'est une femme de lettres française du 17ème siècle. Elle devient orpheline de père à un an et perd sa mère quand elle a sept ans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Madame de Sévigné
Cette citation de Madame de Sévigné : Pour juger combien nous importunons en parlant de nous, il faut songer combien les autres nous importunent quand ils parlent d'eux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Madame de Sévigné.
- La mort est affreuse quand on est dénué de tout ce qui peut nous consoler en cet état.
- La vie est trop courte pour se tuer ; ce n'est pas la peine de s'impatienter.
- Les femmes ont permission d'être faibles, et elles se servent sans scrupule de ce privilège.
- Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune.
- Le coeur n'a pas de rides.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Madame de Sévigné (Pour juger combien nous importunons en parlant de nous, il faut songer combien les autres nous importunent quand ils parlent d'eux.).