Explication de cette citation :
Cette citation de Marc Augé, tirée de son livre "Pour une anthropologie des mondes contemporains", souligne l'illusion dans laquelle nous sommes pris en pensant que les violences que nous voyons à travers nos écrans sont lointaines et n'ont rien à voir avec notre vie quotidienne. Pourtant, ces violences font partie de la réalité de la mondialisation, où les événements dans un coin du monde ont des répercussions sur l'ensemble de la planète. En nous divertissant devant ces images, nous oublions que ces violences ont un impact concret sur notre monde et sur notre avenir. Nous devons prendre conscience que notre planète est de plus en plus interconnectée et que ces violences ne sont pas seulement une scène lointaine, mais une partie intégrante de notre réalité globale.
A propos de l'auteur
Qui est Marc AUGÉ ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Marc AUGÉ : un anthropologue et sociologue français de renommée mondiale, dont le travail a marqué de manière significative le domaine de la géographie et de l'anthropologie sociale. Né en 1935 à Poitiers, il a étudié à l'École Normale Supérieure avant de devenir professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Auteur de nombreux ouvrages remarquables, Marc AUGÉ est surtout connu pour ses contributions à la théorie des non-lieux et à la réflexion sur les enjeux de la globalisation. Dans cette page, nous explorerons sa biographie, ses principales oeuvres et ses réflexions stimulantes sur notre société contemporaine à travers ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marc AUGÉ
Cette citation de Marc AUGÉ : Nous avons tendance à penser que les violences dans le monde, via nos écrans, sont anecdotiques, locales. Nous les regardons comme un spectacle. En vérité elles incarnent la réalité de la planétarisation
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marc AUGÉ.
- Il faut savoir oublier pour goûter la saveur du présent, de l'instant et de l'attente, mais la mémoire elle-même a besoin de l'oubli. Il faut oublier le passé récent pour retrouver le passé ancien.
- C'est le devoir de mémoire qui nous parle du passé.
- Dans les systèmes polythéistes, il y a à première vue, une opposition totale avec les systèmes monothéistes. L'idée du salut est absolument étrangère à l'Afrique et à la majorité des cultures du monde.
- Les souvenirs sont façonnés par l'oubli comme les contours du rivage sur la mer.
- La différence entre l'histoire et l'ethnologie est que l'historien connaît la suite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marc AUGÉ (Nous avons tendance à penser que les violences dans le monde, via nos écrans, sont anecdotiques, locales. Nous les regardons comme un spectacle. En vérité elles incarnent la réalité de la planétarisation.).