Marcel Jouhandeau - Biographie et citations

MARCEL JOUHANDEAU


MARCEL JOUHANDEAU

Marcel Jouhandeau est l'un des écrivains les plus controversés du XXème siècle. D'abord connu pour ses écrits sulfureux et provocateurs, il a su évoluer vers une œuvre plus profonde et plus introspective. Né en 1888 dans le Limousin, il abandonne rapidement ses études de droit pour se consacrer à l'écriture. Ce choix audacieux lui permettra de devenir l'une des figures majeures de la littérature française du XXème siècle. Au cours de sa longue carrière, il a écrit une quarantaine d'ouvrages, allant du roman à l'essai en passant par le théâtre. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet écrivain atypique, ainsi que ses citations les plus marquantes qui reflètent à la fois sa personnalité complexe et sa plume incisive.

Biographie de Marcel Jouhandeau


Marcel Jouhandeau était un écrivain français né le 26 juillet 1888 à Guéret dans la Creuse. Il a grandi dans un milieu bourgeois et a suivi des études de lettres avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Passionné de littérature et de philosophie, Jouhandeau a eu une influence considérable sur la littérature française du XXème siècle.

Son parcours littéraire est marqué par des œuvres telles que "L'adolescent immortel" et "Deuil solaire", qui explorent les thèmes de l'amour, de la mort et de la quête de soi. Doté d'un style incisif et d'une plume acérée, Marcel Jouhandeau a été comparé à des auteurs tels que Marcel Proust et Jean-Paul Sartre. Au-delà de son travail d'écrivain, Jouhandeau s'est également intéressé à l'art et a été un critique d'art avisé tout au long de sa carrière.

Malgré son succès peu connu du grand public de son vivant, Marcel Jouhandeau a laissé une empreinte durable dans la littérature française. Il a été récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1955 pour "L'adolescent immortel" et a été élu président de l'Académie Goncourt en 1963. Jouhandeau est décédé le 5 novembre 1979, laissant derrière lui une œuvre riche, profonde et intemporelle qui continue d'inspirer de nombreux écrivains.

Voir d'autres AUTEURS


Raymond Queneau

Raymond Queneau

Jean-Marie Gourio

Jean-Marie Gourio

Julien Doré

Julien Doré

Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Coriolan Ardouin

Coriolan Ardouin

John Fitzgerald KENNEDY

John Fitzgerald KENNEDY

Bill Gates

Bill Gates

Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Gilbert BÉCAUD

Gilbert BÉCAUD

Roland Topor

Roland Topor

Pline le Jeune

Pline le Jeune