Margaret Atwood - Biographie et citations

MARGARET ATWOOD


MARGARET ATWOOD

Margaret Atwood est l'une des plus grandes figures de la littérature canadienne contemporaine. Née le 18 novembre 1939 à Ottawa, cette auteure prolifique et engagée a écrit plus de 50 livres, allant de la poésie à l'essai en passant par le roman et la nouvelle.

Reconnue à travers le monde pour son talent d'écriture et son engagement féministe, elle est notamment l'auteure de l'oeuvre majeure "La Servante écarlate" (The Handmaid's Tale), devenue un véritable phénomène culturel adapté en série télévisée à succès. Tout au long de sa carrière, Margaret Atwood a su explorer des thèmes universels tels que la condition féminine, le pouvoir, la liberté et l'écologie, marquant ainsi durablement la littérature contemporaine.
Découvrez dans cette page dédiée son parcours, son oeuvre et ses citations marquantes qui ont fait d'elle une figure incontournable de la littérature mondiale.

Biographie de Margaret Atwood


Margaret Atwood est une auteure canadienne née le 18 novembre 1939 à Ottawa. Elle est surtout reconnue pour son engagement en faveur des droits des femmes et de l'environnement. Atwood a étudié à l'Université de Toronto où elle a obtenu son baccalauréat en lettres en 1961, puis elle a poursuivi ses études à Radcliffe College et à Harvard. Elle a publié son premier recueil de poésie en 1961 et a continué d'écrire des poèmes, des romans, des essais et des pièces de théâtre tout au long de sa carrière.

Son roman le plus célèbre, La Servante écarlate, publié en 1985, a été un succès critique et commercial et a remporté le prix littéraire Booker en 1986. Atwood est souvent considérée comme une pionnière de la science-fiction féministe pour ses œuvres dystopiques et ses réflexions sur le pouvoir et l'oppression des femmes. Elle a également été une voix forte pour la protection de l'environnement, plaidant pour une prise de conscience de l'impact de l'humanité sur la planète. En 2019, elle a reçu le prix de la paix des libraires allemands pour son engagement en faveur du changement climatique.

À ce jour, Atwood a publié plus de 50 livres, a remporté de nombreux prix littéraires prestigieux et est une figure majeure de la littérature contemporaine.

Voir d'autres AUTEURS


Marcel Jouhandeau

Marcel Jouhandeau

Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Diane DE BEAUSACQ

Diane DE BEAUSACQ

Marcel ACHARD

Marcel ACHARD

Charles Aznavour

Charles Aznavour

Sylvia Plath

Sylvia Plath

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé

Marguerite YOURCENAR

Marguerite YOURCENAR

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Jacques BREL

Jacques BREL

Jacques PREVERT

Jacques PREVERT