Michel TOURNIER - Biographie et citations

MICHEL TOURNIER


MICHEL TOURNIER

Michel Tournier fait partie des auteurs majeurs du 20ème siècle. Ecrivain français reconnu pour son style unique et son imagination débordante, il a marqué la littérature de son empreinte. Né en 1924 à Paris, il a grandi dans un milieu bourgeois et cultivé, favorable à son épanouissement intellectuel. Passionné par la littérature et la philosophie, il poursuit ses études à la Sorbonne avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Son œuvre, riche et diverse, aborde de nombreux thèmes tels que la quête d'identité, les rapports entre l'homme et la nature, ou encore la dualité du bien et du mal. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de Michel Tournier, à travers sa biographie, ses œuvres marquantes et ses citations les plus inspirantes.

Biographie de Michel TOURNIER


Michel Tournier est un écrivain français né en 1924 à Paris. Il est notamment connu pour ses oeuvres littéraires influencées par la mythologie et la psychanalyse. Après des études de philosophie et de sociologie, il devient journaliste et réalisateur pour la radio et la télévision.

En 1967, il publie son premier roman, Le Roi des Aulnes, qui lui vaut un succès immédiat et le prestigieux Prix Goncourt. Ce livre, qui met en scène le personnage d'Oscar, un adolescent élevé par des loups, est le premier d'une longue série d'oeuvres qui feront de Michel Tournier l'un des écrivains majeurs de la littérature française du XXème siècle.

Au cours de sa carrière, Michel Tournier explore différents genres littéraires, passant du roman au conte, en passant par la nouvelle et le théâtre. Il est également traducteur et a notamment travaillé sur les oeuvres de Virginia Woolf et John Irving. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues et ont remporté de nombreux prix littéraires.

Michel Tournier est décédé en 2016 à l'âge de 91 ans, laissant derrière lui une oeuvre riche et variée qui continue d'influencer les lecteurs et les écrivains du monde entier. Son talent d'écrivain, alliant imagination, rigueur et érudition, restera à jamais gravé dans l'histoire de la littérature française.

Voir d'autres AUTEURS


Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Aristophane

Aristophane

Gabrielle ROY

Gabrielle ROY

Miguel de UNAMUNO

Miguel de UNAMUNO

Laurent RUQUIER

Laurent RUQUIER

Tacite

Tacite

Henri Michaux

Henri Michaux

Jean-Charles Harvey

Jean-Charles Harvey

Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN

Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier

Georges Pompidou

Georges Pompidou

Nicolas Machiavel

Nicolas Machiavel