La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Miguel de Cervantes illustre la toxicité de la jalousie et son impact sur notre vision du monde. En effet, les jaloux sont tellement obsédés par leur perception des choses qu'ils ne voient pas la réalité telle qu'elle est, mais telle qu'ils la veulent. Cervantes critique ainsi le pouvoir destructeur de la jalousie qui transforme les moindres détails en preuves de tromperie et de trahison.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Cervantes, "Don Quichotte", publiée en 1605, où l'on voit le personnage principal, Don Quichotte, être consumé par la jalousie envers la belle Dulcinée.
A propos de l'auteur
Qui est Miguel DE CERVANTES ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Miguel de Cervantes est un écrivain espagnol du XVIe siècle, célèbre pour son œuvre majeure Don Quichotte. Considéré comme le précurseur du roman moderne, Cervantes a marqué l'histoire de la littérature espagnole mais également internationale. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de ce grand écrivain, ainsi qu'une sélection de ses citations les plus marquantes. Grâce à des éléments biographiques et littéraires, plongez dans l'univers de Miguel de Cervantes et laissez-vous emporter par sa plume puissante et intemporelle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Miguel DE CERVANTES
Cette citation de Miguel DE CERVANTES : La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Miguel DE CERVANTES.
- Le miel n'est pas fait pour la bouche de l'âne.
- Qui trébuche et ne tombe pas ajoute à son pas.
- Qui veut une mule sans défaut doit se résoudre d'aller à pied.
- L'homme propose et dieu dispose ; et dieu, qui sait le mieux, sait ce qui convient bien à chacun ; tel le temps, telle la conduite...
- La mort est un moissonneur qui ne fait pas la sieste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Miguel DE CERVANTES (La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu'elles sont. les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géants et les soupçons en vérité. ).