Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.
Explication de cette citation :
Cette citation de Milan Kundera souligne le mécanisme de fuite que l'être humain utilise pour se protéger de la souffrance présente. On se projette alors dans l'avenir, en espérant un changement ou une amélioration, pour oublier le mal-être actuel. Cependant, cette ligne imaginaire qui promet la fin de la souffrance reste utopique, car le temps ne peut effacer complètement nos douleurs passées. Cette réflexion est tirée du roman L'Insoutenable légèreté de l'être, dans lequel Kundera explore la complexité de l'existence humaine et la fragilité de nos choix.
A propos de l'auteur
Qui est Milan KUNDERA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Milan Kundera est un écrivain d'origine tchèque, né en 1929 à Brno. Son œuvre, composée de romans, d'essais et de pièces de théâtre, est profondément marquée par son expérience du régime communiste et ses changements de société. Dans cette page, nous allons explorer la vie et l'œuvre de Milan Kundera, ainsi que ses citations les plus marquantes. À travers son regard lucide et sans concession, l'auteur nous invite à réfléchir sur la condition humaine et les complexités de l'existence. Découvrez dès maintenant cet écrivain majeur de la littérature mondiale.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Milan KUNDERA
Cette citation de Milan KUNDERA : Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Milan KUNDERA.
- Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.
- Nous n'apprenons jamais pourquoi et en quoi nous agaçons les autres, en quoi nous leur sommes sympathiques, en quoi nous leur paraissons ridicules ; notre propre image est pour nous le plus grand mystère.
- Seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.
- La beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.
- Le romancier apprend à ses lecteurs à comprendre le monde comme une question.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Milan KUNDERA (Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.).