Molière - Biographie et citations
Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Biographie de Molière
Molière monte sa première troupe de théâtre en 1643 et rencontre un succès immédiat avec ses pièces comiques. Il s'impose rapidement sur la scène théâtrale parisienne et devient le comédien et dramaturge le plus en vue de son époque. Il écrit des pièces satiriques inspirées de la société médiévale dans lesquelles il ridiculise avec finesse les travers de son temps. Il crée également plusieurs comédies-ballets en collaboration avec le compositeur Jean-Baptiste Lully.
En dépit de son succès, Molière connait aussi des critiques et des polémiques, notamment pour ses pièces jugées scandaleuses par certains. Il tombe même en disgrâce auprès de la cour du roi Louis XIV après la représentation de Tartuffe, jugée blasphématoire et attaqué par l'Eglise. Cependant, grâce à son talent et sa popularité auprès du public, Molière retrouve rapidement les faveurs du roi et continue de produire de nombreuses pièces jusqu'à sa mort en 1673. Aujourd'hui encore, Molière est considéré comme l'un des plus grands auteurs classiques de la littérature française et ses pièces continuent d'être jouées sur les scènes du monde entier.