Explication de cette citation :
Cette citation de Molière signifie que le chemin entre l'idée et sa réalisation est souvent long et semé d'embûches. On peut avoir de nombreux projets, mais leur concrétisation demande du temps, de la patience et du travail. Il s'agit d'un extrait de la pièce de théâtre "Le Tartuffe ou l'Imposteur", dans laquelle le personnage d'Orgon est aveuglé par son projet de mariage avec Tartuffe malgré les avertissements de sa famille. Molière met en garde contre l'idéalisation excessive d'un projet qui peut mener à une désillusion.
A propos de l'auteur
Qui est Molière ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées et appréciées aujourd'hui, près de quatre siècles après sa mort. Né en 1622 à Paris, Molière a mené une vie tumultueuse, marquée par le succès mais aussi par des scandales et des déboires. À travers ses pièces, il a su capturer les travers de la société de son époque avec un humour mordant et une plume incisive. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie fascinante de Molière, son œuvre prolifique et les citations qui ont traversé les siècles pour témoigner de son génie et de sa contribution inestimable à la littérature française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Molière
Cette citation de Molière : Le chemin est long du projet à la chose
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Molière.
- L'écriture ressemble à la prostitution. d'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent.
- Le mépris est une pilule qu'on peut avaler mais qu'on ne peut mâcher.
- Et l'absence de ce qu'on aime, quelque peu qu'elle dure, a toujours trop duré.
- Oui, mon corps est moi-même, et j'en veux prendre soin : guenille si l'on veut ; ma guenille m'est chère.
- Il faut l'avouer, l'amour est un bien grand maître, ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Molière (Le chemin est long du projet à la chose. ).