Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire illustre sa conception de l'art et de la beauté, qui doivent être appréciées pour elles-mêmes, sans nécessité de réalisation concrète. Pour le poète, seule la contemplation de l'idée ou du projet suffit à procurer du plaisir, sans qu'il soit nécessaire de concrétiser ces projets. Cette idée reflète également la vision baudelairienne de la vie, où le désir et l'imagination sont souvent plus intenses que la réalité.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Mon coeur mis à nu" publiée en 1866.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter.
- - ah ! seigneur ! donnez-moi la force et le courage de contempler mon coeur et mon corps sans dégoût !
- Le noir est l'uniforme de la démocratie.
- Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ?
- Parce que le beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante ? ).