La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ; l'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire reflète sa vision romantique de la nature, qui est perçue comme un lieu mystique et sacré, où l'homme peut communier avec les forces et les mystères de l'univers. La nature est ici présentée comme un temple où l'homme peut trouver des réponses à ses questions existentielles, mais où il doit également être conscient des symboles qui l'entourent et du pouvoir qu'ils ont sur lui.
Cette citation est tirée de la section "Spleen et Idéal" du recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", publié en 1857, où Baudelaire explore la dualité entre la beauté et la laideur, l'amour et la mort.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ; l'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
- La gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale.
- Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir.
- Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème.
- L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. il doit être réellement fidèle à sa propre nature.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles ; l'homme y passe à travers des forêts de symboles qui l'observent avec des regards familiers. ).