Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire illustre sa vision cynique de la gloire, qu'il associe à une forme de conformisme et de compromis avec la médiocrité de la société dans laquelle évolue l'esprit en question. Selon lui, pour obtenir une certaine renommée, il faut s'adapter et se plier aux standards de la bêtise générale plutôt que de se démarquer par son originalité et sa subtilité.
Cette citation est tirée du recueil de poèmes Les fleurs du mal, publié en 1857.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : La gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La seule manière de gagner de l'argent est de travailler d'une manière désintéressée.
- Plus encore que la vie la mort nous tient souvent par des liens subtils.
- Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance !
- Les polissons sont "amoureux", mais les poètes sont "idolâtres".
- Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (La gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale. ).