L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld souligne le côté ambigu de l'esprit humain : bien qu'il nous permette de réfléchir et de raisonner, il peut aussi nous pousser à prendre des décisions impulsives ou irrationnelles. Dans ses Maximes, La Rochefoucauld explore les paradoxes et les faiblesses de la nature humaine, notamment en ce qui concerne la vanité et l'amour propre.
Cette citation peut ainsi être vue comme un avertissement contre l'excès de confiance en soi et la propension à agir sans réfléchir.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- La haine pour les favoris n'est autre chose que l'amour de la faveur.
- La pompe des enterrements funèbres intéresse plus la vanité des vivants que la mémoire des morts.
- Les plus sages le sont dans les choses indifférentes, mais ils ne le sont presque jamais dans leurs plus sérieuses affaires.
- On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.
- Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (L'esprit nous sert quelquefois à faire hardiment des sottises. ).