La haine pour les favoris n'est autre chose que l'amour de la faveur.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld nous montre que la haine envers les favoris n'est en réalité que l'envie et le désir d'obtenir soi-même cette faveur. Elle met en lumière la nature humaine, qui peut être motivée par des intérêts personnels plutôt que par des sentiments véritables. Selon La Rochefoucauld, cette démonstration de haine envers les favoris est souvent utilisée comme un moyen de masquer son propre désir d'être dans une position de pouvoir et de privilèges.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Maximes" publié en 1665 par La Rochefoucauld.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La haine pour les favoris n'est autre chose que l'amour de la faveur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
- Les vieux fous sont plus fous que les jeunes.
- La paresse est comme une béatitude de l'âme, qui la console de toutes ses pertes, et qui lui tient lieu de tous les biens.
- Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités.
- Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La haine pour les favoris n'est autre chose que l'amour de la faveur. ).