Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en avant le pouvoir et l'influence du favori d'un prince. Selon l'auteur, la modestie de ce dernier est une qualité qui reflète positivement sur le souverain et lui donne davantage d'honneur. Le favori humble et discret est perçu comme étant un conseiller fidèle et avisé, alors que celui qui étale son arrogance et son orgueil risque de susciter des doutes et des critiques sur ses réelles intentions.
Cette citation est tirée des "Caractères" de La Bruyère, publiés en 1688, où l'auteur dresse le portrait satirique de la société de son temps.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Les femmes s'attachent aux hommes par les faveurs qu'elles leur accordent : les hommes guérissent par ces mêmes faveurs.
- Il n'y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser ; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience.
- Le trop d'attention qu'on met à observer les défauts d'autrui fait qu'on meurt sans avoir eu le temps de connaître les siens.
- L'on est plus sociable et d'un meilleur commerce par le coeur que par l'esprit.
- Les postes éminents rendent les grands hommes encore plus grands, et les petits hommes encore plus petits.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori.).