Jean de La Bruyère - Biographie et citations

JEAN DE LA BRUYÈRE


JEAN DE LA BRUYÈRE

Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.

Biographie de Jean de La Bruyère


Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français né en 1645 à Paris et décédé en 1696 à Versailles. Il est principalement connu pour son œuvre Les Caractères, recueil de portraits et de réflexions sur la société de son époque. La Bruyère s'est également illustré comme précepteur à la cour de Louis XIV et a été membre de l'Académie française.

Dans son œuvre majeure Les Caractères, Jean de La Bruyère dresse le portrait de différents personnages typiques de la société de son temps, tels que le flatteur, le jaloux, ou encore le courtisan. Son style est marqué par une grande précision et un sens aigu de l'observation. La Bruyère utilise l'humour et la satire pour dépeindre les travers de la bourgeoisie et de la noblesse, mais aussi pour délivrer des leçons de morale et de sagesse.

Bien que son œuvre ait connu un grand succès de son vivant, Jean de La Bruyère a été critiqué pour son pessimisme et sa vision souvent pessimiste de la nature humaine. Néanmoins, son influence sur la littérature française et son apport à la réflexion sur la société restent indéniables. Ses Caractères sont toujours étudiés de nos jours et restent un témoignage précieux sur l'évolution des mœurs au XVIIe siècle en France.

Voir d'autres AUTEURS


Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Noël AUDET

Noël AUDET

Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Rivarol

Rivarol

Massa Makan DIABATÉ

Massa Makan DIABATÉ

Edgar Morin

Edgar Morin

Dieudonné

Dieudonné

Françoise GIROUD

Françoise GIROUD

J. R. R. Tolkien

J. R. R. Tolkien

Gandhi Djuna Gims

Gandhi Djuna Gims

Julien Clerc

Julien Clerc

Marcel PROUST

Marcel PROUST