Robert SABATIER - Biographie et citations

ROBERT SABATIER


ROBERT SABATIER

Robert Sabatier est l'un des grands noms de la littérature française du XXe siècle. Né en 1923 à Paris, il a consacré sa vie à l'écriture en laissant derrière lui une œuvre riche et variée. À travers ses romans, ses poèmes et ses essais, il a su captiver les lecteurs avec sa plume sensible et empreinte d'authenticité. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de Robert Sabatier ainsi qu'un aperçu de son œuvre, accompagnés de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de cet écrivain prolifique et laissez-vous emporter par la puissance de ses mots.

Biographie de Robert SABATIER


Robert Sabatier est un écrivain français né en 1923 à Paris. Passionné de poésie depuis son plus jeune âge, il a publié son premier recueil de poèmes à seulement 17 ans, intitulé "Poèmes à Lou". Mais c'est avec son roman "Les Allumettes suédoises", publié en 1969, qu'il connaît un véritable succès auprès du public et de la critique.

Tout au long de sa carrière, Robert Sabatier a écrit plus de 30 romans, dont la plupart font partie de la saga autobiographique "Le Roman d'Olivier". Ces livres, qui évoquent avec nostalgie l'enfance et l'adolescence de l'auteur à Paris, sont considérés comme ses œuvres les plus importantes. En plus de ses romans, Robert Sabatier a également publié des recueils de poésie, des essais, des biographies et des nouvelles.

Grand amateur de la langue française, Robert Sabatier était un amoureux des mots et de leur sonorité. Il a d'ailleurs été membre de l'Académie Goncourt pendant plusieurs années. Son style poétique et lyrique, teinté de mélancolie et de tendresse, a su toucher de nombreux lecteurs et lui a valu de nombreux prix littéraires, tels que le Prix Goncourt en 1971 pour "Le Sourire des crabes". Robert Sabatier est décédé en 2012 à l'âge de 88 ans, laissant derrière lui une œuvre poétique et romanesque riche et inoubliable.

Voir d'autres AUTEURS


René CHAR

René CHAR

Jacques BREL

Jacques BREL

Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Frédéric Mistral

Frédéric Mistral

Henri Michaux

Henri Michaux

Jean-Baptiste Massillon

Jean-Baptiste Massillon

Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Pablo Neruda

Pablo Neruda

Épictète

Épictète

Eugène Cloutier

Eugène Cloutier

Coriolan Ardouin

Coriolan Ardouin

Casanova

Casanova