Jean-Baptiste Massillon - Biographie et citations

JEAN-BAPTISTE MASSILLON


JEAN-BAPTISTE MASSILLON

Jean-Baptiste Massillon est un prêtre et écrivain français du XVIIème siècle, considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps. Né en 1663 à Hyères, il fait ses études au collège de la Congrégation de la doctrine chrétienne avant de rejoindre l'ordre des Oratoriens en 1681. Ses prêches remarquables lui valent une renommée nationale et il est nommé évêque de Clermont en 1717. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet homme de foi et de lettres, ainsi que ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers inspirant de Jean-Baptiste Massillon et laissez-vous transporter par ses mots empreints de sagesse et de piété.

Biographie de Jean-Baptiste Massillon


Jean-Baptiste Massillon est un prêtre et écrivain français né en 1663 dans le petit village de Hyères, dans le sud de la France. Dès son plus jeune âge, il montre une grande passion pour la religion et décide de devenir prêtre. Il rejoint alors l'ordre des Oratoriens et y fait ses études religieuses.

Sa carrière prend un tournant décisif en 1717 lorsqu'il devient évêque de Clermont, en Auvergne. C'est à cette période qu'il commence à se faire connaître grâce à ses talents d'écrivain et de prédicateur. En effet, Jean-Baptiste Massillon est reconnu pour ses sermons éloquents et percutants, qui touchent un large public et lui attirent une grande renommée. Ses prêches sont très appréciés pour leur simplicité et leur accessibilité, ce qui lui permet de toucher aussi bien les membres de la noblesse que les classes populaires.

Son influence grandit rapidement, à tel point que le roi Louis XV le nomme son prédicateur ordinaire en 1722. Massillon est alors considéré comme l'un des plus grands orateurs de son temps, et ses écrits sont étudiés dans les écoles et les séminaires. Il décède en 1742, laissant derrière lui un héritage important dans le monde de la religion et de la littérature. Aujourd'hui encore, les sermons de Jean-Baptiste Massillon sont considérés comme des modèles de rhétorique et d'éloquence.

Voir d'autres AUTEURS


François BAYROU

François BAYROU

Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem

George Hagen

George Hagen

Maxime Du Camp

Maxime Du Camp

Georges Courteline

Georges Courteline

Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Elvis Presley

Elvis Presley

Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Proverbes français

Proverbes français

Coriolan Ardouin

Coriolan Ardouin

François HERTEL

François HERTEL

Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin