L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en avant la différence entre l'esclave et l'ambitieux. L'esclave n'a qu'un seul maître et lui est directement soumis, tandis que l'ambitieux, en cherchant à gravir les échelons et à améliorer sa position sociale, doit se plier aux désirs et aux intérêts de multiples personnes pour réussir. Ainsi, l'ambitieux est en quelque sorte esclave de ceux qui peuvent lui être utiles dans sa quête de fortune.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, publié en 1688. Ce recueil de textes satiriques et moraux critique avec humour et acuité les travers de la société française de l'époque. La citation en question fait partie de la section "Des biens de fortune" et souligne la dure réalité de la vie d'un ambitieux qui doit constamment composer avec les intérêts de ses supérieurs pour réussir.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Un homme qui a vécu dans l'intrigue un certain temps ne peut plus s'en passer.
- La plupart des hommes, pour arriver à leurs fins, sont plus capables d'un grand effort que d'une longue persévérance.
- On guérit comme on se console : on n'a pas dans le coeur de quoi toujours pleurer et toujours aimer.
- Regretter ce que l'on aime est un bien, en comparaison de vivre avec ce que l'on hait.
- C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.).