L'égalité des possessions et des richesses entraîne une anarchie universelle.
Explication de cette citation :
Selon Jean de La Bruyère, l'égalité en termes de possessions et de richesses mène à une désorganisation totale de la société, également appelée anarchie. En effet, lorsque tous les individus possèdent les mêmes ressources, il n'y a plus de hiérarchie ou d'ordre établi, ce qui peut conduire à des conflits et à une perte de repères.
Cette citation souligne donc l'importance de maintenir une certaine inégalité pour garantir une structure stable à la société.
Elle est tirée de l'oeuvre "Les Caractères", publiée en 1688, où La Bruyère dépeint avec précision les travers de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : L'égalité des possessions et des richesses entraîne une anarchie universelle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.
- Comme les hommes ne se dégoûtent point du vice, il ne faut pas aussi se lasser de leur reprocher.
- Personne presque ne s'avise de lui-même du mérite d'un autre.
- L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé à se pardonner les uns les autres les petits défauts.
- Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (L'égalité des possessions et des richesses entraîne une anarchie universelle.).